Zoom sur l' hortensia

L' Hortensia

hortensia-7new.jpg

 

Une fleur multiple

L’élégance des hortensias coupés dans un beau bouquet n’est pas une découverte récente. Ils sont beaucoup utilisés dans de magnifiques compositions florales. Logique, car avec les hortensias, tout devient splendide. Une botte contenant seulement quelques hortensias coupés longs est moins fréquente. Et ce n’est pas juste ! N’importe quel espace est égayé par ces boules colorées. En outre, ils sont vraiment magnifiques à offrir. On arrive en ayant entre les mains quelque chose de spécial. Et que pensez-vous d’un exemplaire unique comme décoration placée à côté de l’assiette lors d’un dîner ? Faites tranquillement quelques essais. Cette fleur est inspiratrice !

Légendes

Origine
La forme fascinante de l’hortensia rappelle une cruche d’eau ancienne. C’est en tout cas ce qu’a pensé le botaniste Grovonius en 1739. Il a réuni les mots ‘hydro’ (=eau) et ‘angeion’ (=tonneau ou cruche) pour former le nom Hydrangea. A l’époque, Grovonius était enchanté par cette ‘nouvelle’ plante. Enfin, nouvelle pour l’Europe en tout cas. Ce n’est que vers 1735 que nous avons fait la connaissance du premier Hydrangea chez nous. Vraiment tard : l’hortensia était utilisé depuis des siècles déjà dans les jardins chinois et japonais. Mais il s’est avéré que l’Hydrangea était encore plus vieux que cela. Grâce à des recherches sur des restes fossiles, nous savons maintenant que l’hortensia existait déjà il y a 140 millions d’années!

Hortense la bien-aimée
Le nom ‘hortensia’ est sorti pour la première fois en 1771. Il a été imaginé par le botaniste français Philibert Commerson. On imagine qu’il a baptisé cette fleur du prénom d’une femme. Peut-être sa maîtresse, ou bien un astronome connu parmi ses amis. On a aussi mentionné des dames issues de la noblesse comme source d’inspiration. Telle la reine Hortense , fille de Joséphine de Beauharnais et belle-fille de Napoléon. Ou encore Hortense de Nassau, fille du prince de Nassau. La personne qui a véritablement donné son nom restera pour toujours un mystère.


Brise-roche
Les botanistes n’appellent jamais cette belle plante par son nom vulgaire : Hortensia. Depuis 1739, ils s’en tiennent à Hydrangea. La plante appartient à la famille des saxifragacées. Des plantes solides donc qui, selon leur sens étymologique, ont le pouvoir de briser la roche.

hortensia-romance-new-7.jpg

Conseils de soins

  • Les hortensias coupés supportent mal les vases ou seaux en métal. Un vase en verre est idéal. Vous pouvez alors facilement contrôler la quantité et la qualité de l’eau.
  • Veillez à ce que le vase soit propre.
  • Coupez un petit bout de la tige pour améliorer l’absorption d’eau et du produit conservateur.
  • Supprimez toujours le feuillage superflu ainsi que les pousses inutiles ou mal formées.
  • Utilisez toujours du produit conservateur pour fleurs coupées. Cela permet aux fleurs de s’ouvrir pleinement et maintenir leur feuillage bien vert et solide. Les fleurs coupées fraîches tiendront bien plus longtemps.
  • Remplissez le vase de 2/3 d’eau et ajoutez du produit conservateur pour fleurs coupées avant de disposer les hortensias coupés dans le vase.
  • Evitez que le feuillage ne trempe dans l’eau afin de garder l’eau plus longtemps propre.
  • Dès que les fleurs sont dans le vase, elles sont fragilisées. Elles n’aiment pas :
    • que le vase soit déplacé,
    • que l’on remue l’eau dans le vase,
    • que l’on ajoute de l’eau,
    • être dans les courants d’air, en plein soleil ou trop près du chauffage, ou près d’un panier de fruits !
  • Les fruits dégagent des gaz qui font vieillir les fleurs plus vite.
  • Les fleurs sont-elles molles lorsque vous les recevez ? Coupez cinq centimètres de la tige et enveloppez-les dans du papier (de préférence imperméable). Laissez les fleurs absorber de l’eau dans un espace frais et récupérer ainsi pendant environ trois heures. Placez-les ensuite dans un vase en verre si possible. Si les fleurs sont toujours molles, vous pouvez encore les humidifier au moyen d’un vaporisateur.
  • Les fleurs se ramollissent au bout de quelques jours dans le vase ? Coupez de nouveau l’extrémité des tiges en biais et humidifiez-les soigneusement au moyen d’un vaporisateur.
  • Aussi longtemps que les fleurs absorbent de l’eau, les conseils de soin sont les mêmes que pour les variétés à couleur fixe.
  • Les fleurs n’absorbent plus d’eau et le feuillage devient mou ? Supprimez alors les feuilles de la tige de la fleur et retirez l’eau du vase. Replacez les fleurs dépourvues de feuilles dans le vase sans eau. Les fleurs devraient entièrement sécher et vous en profiterez encore pendant des mois!
  • hortensia-paars-2.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :