Zoom sur l' Alstroemeria

L' Alstroemeria

alstroemeria-01_272.jpg

L’Alstroemeria est une espèce originale. Ses feuilles lancéolées figurent de manière torse le long de la longue tige. A l’extrémité de la tige, plusieurs pédoncules sortant d’un même point portent les fleurs. Cette morphologie lui donne quelque chose que les autres fleurs n’ont pas.

Grâce à sa grande palette de couleurs disponibles, cette fleur peut faire l’objet d’utilisations multiples. De magnifiques couleurs pures et vives ainsi que le dessin de sa fleur font qu’elle convient pour de multiples occasions. En ce qui concerne les formes de la fleur, des nouveautés arrivent actuellement sur le marché : c’est principalement la taille des fleurs qui se remarque ainsi que les modèles à fleur double qui viennent compléter l’assortiment. La production des Alstroemerias se déroule en serre où la plante produit de nombreuses tiges pendant quelques années. Sur le plan de la qualité, la fleur a également connu de nombreuses améliorations et cela se remarque à ses tiges solides, son beau feuillage vert et sa durée de vie en vase qui est meilleure.

A propos de la fleur

L’Alstroemeria est originaire des régions montagneuses et froides des Andes au Brésil, au Pérou et au Chili. La fleur a reçu le nom de Clas Alstroemer, un juriste qui était l’élève de Linné, l’inventeur de la nomenclature binomiale sur laquelle est basée la dénomination des fleurs et des plantes. Alstroemer a collecté de nombreuses plantes en Europe pour Linné. Ce dernier a utilisé son nom en retour pour baptiser une fleur : Alstroemeria Aurantiaca. Citrus Aurantium est le nom latin de l’orange qui est une référence à la couleur orange de la fleur.

L’Alstroemeria symbolise l’amitié et la sollicitude, ce qui peut être utilisé comme argument de vente supplémentaire.

Conseils de soins

  • Coupez un petit bout de l’Alstroemeria à l’extrémité de la tige.
  • Placez la fleur dans l’eau froide.
  • Le produit conservateur pour fleurs coupées aura une influence positive sur la durée de vie en vase. Les fleurs s’ouvriront bien et tiendront plus longtemps. Il existe même un produit de conservation spécial pour les lis et les Alstroemerias. Il permet au feuillage et à la fleur de résister plus longtemps.
  • Le niveau d’eau du vase doit être complété régulièrement.
  • Un emplacement frais sera l’endroit qui conviendra le mieux à l’Alstroemeria. Dans une pièce chaude, à côté de sources de chauffage ou en plein soleil, ses fleurs se faneront plus vite.
  • L’Alstroemeria ne doit pas rester à côté de fruits car ceux-ci dégagent du gaz d’éthylène qui accélère prématurément le vieillissement des fleurs.
  • L’Alstroemeria tient bien de 7 à 14 jours, en fonction de leur pays d’origine, de la durée de leur transport, de l’adjonction de produit conservateur pour fleurs coupées, de leur état de fraîcheur et des circonstances chez le consommateur.
  • Les fleurs ont une fonction décorative et ne sont pas comestibles.


alstroemeria-05_272.jpg  alstroemeria-02_272.jpg                                                    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :